Pianiste éclectique, aussi à l’aise dans les contextes les plus avant-gardistes que dans la grande tradition du Jazz, dans l’acoustique au piano que dans l’électrique au Rhodes ou aux synthétiseurs, Bruno Ruder est à la fois un sideman recherché et le leader de ses propres projets .

© Amélie Reboul
Diplômé du CNSM en 2003, il fait ses premières armes avec Riccardo Del Fra, qui le fait jouer aux côtés de musiciens de tout premier plan (Joey Baron, Kenny Wheeler, Dave Liebman, Billy Hart, Tony Malaby, Roy Hargorve, Steve Grossman, Kurt Rosenwinkel…) Il est ensuite le pianiste de Magma de 2008 à 2011, puis de l’ONJ de Frédéric Maurin de 2019 à 2024.
Il est un compagnon régulier de Jeanne Added, que ce soit au sein du trio yes is a pleasant country qu’ils constituent depuis 2002 avec Vincent Lê Quang, pour un hommage à Prince en duo (I Feel For You, commande du Printemps de Bourges en 2021) pour The Joni Mitchell Song Book (création à la Philharmonie de Paris en 2024) ou lors de la tournée piano voix Another Place, Another Tour en 2024 – 2025.
Spécialiste du piano solo, il a fait sous cette forme de nombreux concerts et sorti deux albums : Lisières (La Buissonne, 2014) et Anomalies (Vision Fugitive 2022) salués par la critique. En 2016, à l’occasion d’une résidence à l’Opéra de Lyon, il fonde avec le saxophoniste Rémi Dumoulin un quintet qui regroupe Aymeric Avice (trompette), Guido Zorn (contrebasse) et le légendaire batteur Billy Hart. Le disque Gravitational Waves qu’ils sortent en 2017 reçoit lui aussi un excellent accueil critique.
Il joue dans le quartet de Vincent Lê Quang (album Everlasting – La Buissonne, 2022) ainsi que dans son trio Lady Violet avec Marc Ducret. Il explore depuis 2010 un son plus électrique avec le groupe de rock progressif One Shot, et participe également au Quadrivium d’Emmanuel Scarpa, à Unfolding de François Merville et Maria Laura Baccarini, au funk déjanté de Sly Dee, se produit en duo avec Célia Kameni, avec le quartet de Benoît Convert, le quintet d’Aymeric Avice…
Il a également eu l’occasion de jouer sur scène ou en studio avec Han Bennink, Michel Portal, Tim Berne, Enrico Rava, Jeff Ballard, John Ruocco, Daniel Humair, Henri Texier, Tony Coe, Karim Ziad, Louis Sclavis, Guillaume Orti, Jozef Dumoulin, Catherine Delaunay, Aldo Romano, Bruno Chevillon, Steve Lehman, Jonathan Finlayson, Chris Dingman, Emile Parisien, Guillaume Roy, Sarah Murcia, Vincent Peirani, Matt Maneri, Yoann Loustalot, Marion Rampal, ¿ Que Volà ? de Fidel Fourneyron, plusieurs projets de Loïs Le Van et Alban Darche, Radiation 10, Umlaut Big Band, Spirit Dance Quintet d’Yves Rousseau et Christophe Marguet, Les Démons de Tosca de Vincent Courtois,…
Il est en 2022, puis à nouveau en 2024, l’un des trois meilleurs pianistes français selon le palmarès de Jazz Magazine – Jazz News. Il est actuellement artiste associé du Petit Faucheux, scène Jazz et Musiques Improvisées de Tours.